14 avril 2021

Plus d’un habitant sur 2 abonné à la fibre !

Un taux de pénétration record pour le territoire

 

54%, c’est le rapport « abonnés à la fibre / nombre de prises FttH commercialisables » sur le réseau très haut débit Resoptic de la Communauté de communes de Rives de Moselle.

Un taux de pénétration record à l’échelle d’un territoire, qui enregistre jusqu’à 73,5% d’habitants raccordés à la fibre sur la commune de Chailly-Lès-Ennery.

La Communauté de communes de Rives de Moselle a saisi très tôt l’enjeu du très haut débit. Dès 2014, la collectivité a finalisé la mise en place de son réseau 100% fibre sur 14 de ses communes.

Aujourd’hui, la fibre est ancrée dans la vie quotidienne de 6 000 foyers, entreprises et sites publics du territoire, sur un total de 11 125 lignes éligibles (*taux de pénétration par commune).

88 entreprises sont d’ores et déjà raccordées à la fibre optique. Le très haut débit est un outil essentiel pour le dynamisme économique et représente un véritable avantage concurrentiel sur le leur marché.


7 200 abonnés d’ici fin 2021

L’engouement pour le très haut débit s’est accentué avec le contexte sanitaire qui a sensiblement modifié les pratiques en termes de télétravail, e-éducation, e-santé, relations avec ses proches, etc.

En outre, la dynamique commerciale avec la présence de 9 opérateurs grand public dont les 4 acteurs nationaux et 36 opérateurs spécialisés pour les entreprises ont également contribué à l’augmentation nette des prises de commandes sur les derniers mois.

Resoptic, filiale du Groupe Altitude Infra, prévoit qu’environ 1 200 nouveaux abonnés devraient être comptabilisés sur l’année 2021. Ce qui portera le total à 7 200 abonnés, soit 64% de taux de pénétration sur le réseau.

« Grâce à la fibre, l’accès à un monde en très haut débit est aujourd’hui une réalité pour la majorité des habitants de Rives de Moselle. Ce territoire, qui a su mettre en place un réseau fibre neutre et ouvert à l’ensemble des opérateurs, est l’un des plus avancés de France, à son échelle, en termes de taux de pénétration » se réjouit Ilham Djehaich, Directrice générale d’Altitude Infra THD.

*Taux de pénétration par commune : Chailly-Lès-Ennery 73,5%, Antilly 68,5%, Charly-Oradour 63,7%, Fèves 58,8%, Ennery 56,3%, Argancy 54,4%, Trémery 54,3%, Maizières-Lès-Metz 54,3%, Flévy 53,7%, Plesnois 52,7%, Semécourt 50,1%, Ay-sur-Moselle 48,9%, Malroy 44,3%, Norroy-le-Veneur 42,8%.

 

Je souhaite tester mon éligibilité ? ICI

Je souhaite prendre connaissance des opérateurs disponibles ?

  • Grand Public : ICI
  • Professionnels : ICI
Lire le communiqué de presse : ici