Communauté de communes rives de Moselle

Créée en 2014, la Communauté de Communes Rives de Moselle est une structure intercommunale. Consciente dès les années 2000 que le Très Haut Débit est indispensable à l’attractivité et la compétitivité du territoire, la CC Rives de Moselle a créé une Délégation de Service Public (DSP) dès 2012 baptisée Resoptic.

La CC Rives de Moselle a porté le projet Très Haut Débit sur 14 communes en assurant la conception et la construction du réseau. En parallèle, le plan gouvernemental ‘Plan France Très Haut Débit’ a été lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en fibre optique d’ici 2025. L’objectif est de proposer un accès internet performant à l’ensemble des particuliers, des entreprises et des sites publics.

Depuis le 1er septembre 2022, Rives de Moselle n’est plus le propriétaire des réseaux Resoptic et Rivéo. La collectivité renouvelle sa confiance envers Altitude Infra et décide de lui vendre ses infrastructures. L’opérateur national devient ainsi le propriétaire des deux réseaux fibre optique.

La carte de répartition des réseaux est à retrouver ici : Consultez la carte.

Altitude Infra et ses filiales

Pour l’accompagner dans sa mission de construction du projet Très Haut Débit, la Communauté de Communes Rives de Moselle s’est accompagné de l’opérateur d’infrastructures Altitude Infra.
Au travers de sa filiale Resoptic, l’opérateur assure la maintenance et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs. Le rôle de Resoptic est de permettre aux usagers du réseau, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder à des offres toujours plus variées et au meilleur coût pour que chacun puisse bénéficier de tous les usages du numérique.

 

Au 1er septembre 2022, Altitude Infra fait l’acquisition de deux réseaux fibre optique.

L’opérateur devient le propriétaire des infrastructures du réseau Resoptic et du réseau très haut débit anciennement appelé Rivéo. Ce dernier permet aux administrés des trois communes, Hauconcourt, Hagondange et Richemont, de bénéficier du de la fibre au quotidien.

Les opérateurs

Les opérateurs (ou Fournisseurs d’Accès Internet) présents sur les réseaux fibre optique commercialisent leurs offres aux usagers finaux du réseau : particuliers et entreprises.

En tant que particulier, l’opérateur que vous aurez préalablement choisi vous fournira votre offre TV-Internet-Téléphone (et bien plus encore) et vous accompagnera pour la mise en service de vos équipements.

En tant que professionnel, nos équipes étudieront votre besoin afin de vous proposer les offres les plus adaptées des opérateurs dédiés aux entreprises. Une fois votre choix opéré, l’opérateur en question sera votre interlocuteur dédié pour assurer votre suivi.

–> Découvrez la liste des opérateurs présents